L'Art-Thérapie,  c'est  quoi?

L'art-thérapie est une pratique thérapeutique qui s'appuie sur  le potentiel créatif existant en chaque personne afin que celle-ci  prenne contact avec sa vie intérieure (sentiments, émotions, rêves, inconscient, désirs, etc.), pour l'exprimer et se transformer.

 

Thérapie principalement non verbale, elle offre des voies d'expression et communication originales, dans un cadre sécurisant et contenant.

 

De fait, l'art-thérapie procure à tous et aussi à ceux pour  qui une thérapie par la parole est inenvisageable ou difficile (par exemple, les enfants ou adolescents...), un  espace d'expression libre et spontanée.

 

La démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves ou de désirs auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer.  Dans le même élan, il sollicite l'imaginaire, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives et psychiques.

 

Ainsi une personne qui vit une situation conflictuelle pourrait, au départ, "matérialiser sa douleur" par le biais d'un médium qui lui convient (terre, collage, peinture,etc.). Au fur et à mesure de son travail, elle parviendra à transformer ses réalisations et pourra finalement voir se dessiner des réponses inédites.

 

Pour se retrouver tout simplement ou engager un processus de transformation dans les situations difficiles de la vie.

 

Avant tout, précisons que cette pratique n'a pas d'objectif esthétique. Le processus créatif comme "l’œuvre" produite sont considérés en effet pour  leur portée thérapeutique et non pour leur valeur esthétique. 

 

Espace de respiration pour retrouver son temps à soi, son air /aire  -  de  -  je / jeu,  enfant ou adulte, quel que soit son âge.

 

Les outils du thérapeute:

 

Le rôle du thérapeute n'est pas de juger ou même d'interpréter le travail créatif. Son rôle est d'accompagner et de soutenir la personne  accompagnée dans sa transformation. Pour ce faire, il propose de nombreux outils:

- Les arts plastiques ( Terre, peinture, collage, bricolage avec divers matériaux, etc.)

- Le théâtre et les marionnettes

- L'écriture

- Le mouvement

 

Chaque personne aura sa manière de structurer l'espace, d'utiliser couleurs, formes, de faire des montages avec des objets divers, donnant ainsi peu à peu sens à ses créations et à s'en inspirer pour effectuer des changements désirés dans sa vie.

La singularité de chaque individu est respectée.

 

Ce que l'art-thérapie peut vous apporter

Elle s’adresse avant tout aux enfants, adolescents, adultes de tout âge pour :

  • Mieux se connaître
  • Développer son potentiel de créativité et d'inventivité
  • Réduire le stress, l'anxiété et la dépression
  • Dénouer  les blocages émotionnels et renforcer la confiance en soi
  • Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et celle des personnes âgées
  • Aider les patients atteints de cancer et de maladies chroniques (diminution de l'anxiété, effets secondaires des traitements et meilleure capacité à affronter la maladie
  • Aider les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique (réduction des symptômes de stress d'ordre physique, cognitif, émotif et comportemental)
  • Aider les personnes à trouver de nouvelles ressources lorsqu'elles traversent des moments particuliers de leur vie (examen, changement personnel ou professionnel, grossesse, deuil ou tout autre).
  • Elle est adaptée aux enfants et adolescents qui ont souvent du mal à exprimer ce qui est au plus profond d'eux-mêmes ou qui ont du mal avec la parole et les mots.
  • L'art-thérapie peut  aider à surmonter:
  1. Des périodes difficiles (divorces, deuils, difficultés familiales et / ou scolaires,...)
  2. Les peurs (timidité, phobies, agressivité, angoisse...)
  3. Les troubles du comportement (énurésie, hyperactivité, TOC, ...)   

Comment se pratiquent les séances ...

Une séance d'art-thérapie peut se dérouler individuellement ou en groupe.

 

Avant toute prise en charge, le cadre de la thérapie va être précisément défini. Le moment et la fréquence des séances seront préalablement fixés.

Le thérapeute cherche aussi à définir les motifs et les objectifs qui amènent le participant à suivre une thérapie afin de mieux le guider.

 

La durée de la séance varie de 40 à 60minutes selon les besoins de la personne accompagnée.

 

La durée d'une thérapie est variable. Il se peut que quelques séances suffisent à cerner le problème. La thérapie peut aussi s'étendre sur un plus grand nombre de rencontres. De fait l'engagement dans la pratique régulière permet de créer le mouvement intérieur qui constitue le socle d'un processus de changement.

 

Différents types d'approche:

- Les séances préventives pour préparer des changements de vie, par exemple d'institutions scolaires, ou médicales,  professionnelles ou   changement de lieu de vie, etc, ...

- Les séances dynamiques: lors de traversées difficiles de sa vie

- Les séances curatives : lorsque vous souhaitez faire une démarche de soins et de connaissance de soi

 

      A noter

  • La pratique de l'art-thérapie ne nécessite aucun talent artistique ni de compétences particulières. Nous sommes dans un Espace de Créativité Thérapeutique ouvert à la singularité de chaque personne.
  • La confidentialité des échanges est respectée. De fait, la relation thérapeutique s'inscrit dans une dimension identique à celle d'une psychothérapie par la parole
  • Un ou deux entretiens préliminaires sont nécessaires avant de s'engager ensemble dans un suivi. Ce temps de rencontre permet aux personnes accompagnées d'exprimer leurs besoins et leurs attentes, de faire un choix d'accompagnement individuel ou collectif (médiation artistique) et d'évaluer la pertinence du soin par l'art-thérapie
  • L'art-thérapie s'adresse à tous sans limitation d'âge et de santé.
  • Elle ne présente pas de contre-indication. Toutefois, une indication médicale peut-être demandée dans certaines situations de fragilité psychique.
  • L'art-thérapie ne se substitue pas à un traitement médical et autres prises en charge thérapeutiques.

 

                          Contact :

                             Anne BLANCHARD

                                           blanch.art-therapie@orange.fr

                                06 73 24 87 24

                                 29200 BREST

                                  et ses alentours      

                                         BRETAGNE